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Saint Glin Glin
Saint Glin Glin est un LC40. Il a été conçu par l'architecte François Lucas et construit en 2 ans par Pascal Doin entre 2004 et 2006 avec un budget limité, faute de sponsor.
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Le LC 40
Le LC 40 est construit en strip-planking red-cedar/verre pour la coque et sandwich mousse/verre pour le pont. Ceci permet d’optimiser le poids (4650 kg mini en Class 40) et d’accroitre sérieusement la raideur à la toile par rapport aux bateaux de série. Ses lignes très tendues lui assurent une forte capacité d’accélération.
Le cockpit est très ergonomique (en solo, il est possible d’effectuer un empannage ou un virement en position centrale sans bouger les pieds) et protégé (casquette de veille).
L’intérieur est modulable pour pouvoir l’utiliser en course ou en croisière ; Les bannettes servent de casier de matossage.
La version course dispose d'une quille fixe et d'un gréement fonction du budget : mât carbone sans BDF, mât carbone avec BDF, ou mât alu.
Caractéristiques techniques du LC 40 :
Architecte : François LUCAS
Constructeur : Pascal Douin
Longueur coque : 12,19 m
Longueur flottaison : 12,18m
Bau max : 4,40m
Tirant d’eau : 3,00 m / 1,70m
Déplacement : 4650 kg
Lest : 1500 kg
Ballasts : 2*750 l
Surface voilure au près : 115m2
Motorisation : 27 cv
Catégorie CE A
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La construction
Après la Mini Transat 2003 (6ème), Pascal Doin (maître-voilier chez All-Purpose), s'est fixé comme objectif de participer à la Route du Rhum 2006 en catégorie Class 40.
Il a entrepris pour cela la construction d'un LC 40 à Quiberon avec l’aide de partenaires techniques mais sans sponsor.
Cette absence de sponsor l'a contraint à travailler avec une équipe souvent réduite à une personne (aidé principalement par Loeïz RIO) et à réduire au minimum la sous traitance.
Pascal a donc contrôlé et a participé directement à toutes les phases de la contruction du bateau :
La construction de la coque
- le moule
- l'enduit
- le poncage
- le retournement et l'assemblage pont/coque
- l'accastillage
- l'aménagement intérieur
La réalisation des voiles
La réalisation du gréément à partir du profil nu
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