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Bienvenue sur le site de Pascal DOIN !

Après une expérience en mini qui s'est conclue par une 6e place lors de la mini transat La Rochelle-Bahia 2003, Pascal récidive dans la toute récente classe des 40 pieds. Au programme : La transat Jacques Vabre entre le Havre et Bahia dont le départ sera donné le 3 Novembre 2007.

 

 

vacation d'Eric DEFERT (12ème au classement de 12h00)

12 Novembre 2007

« Ca va mieux il fait beau, on a du vent d’Est / Nord Est à 20 noeuds ca permet de bien avancer. D’ici 24 heures, on aura plus de vent dans l’Est mais à long terme faut pas traîner, y a une dépression dans notre sud. On est bien là où on est mais il va falloir se recaler pour passer le Cap Vert. On a fait des réparations de voile, ce qui a chamboulé les quarts donc on est un peu fatigué, mais comme ca avance bien on oublie assez vite. »

 

 

vacation de Pascal DOIN (16ème au classement de 8h00)

9 Novembre 2007

« Par rapport à la stratégie du début, la météo ne nous annonçait pas ces vents là. On a été piégé par un anticyclone qui c’est refermé mais on a tout de même réussi à reprendre quelques places. Ce matin, on a redémarré sous spi, et fait route vers le sud pour atteindre l’archipel. On va essayer d’aller un peu plus vers l’est et voir se que ça donne. La route est encore longue, il va falloir s’accrocher !»

 

 

vacation d'Eric DEFERT (5ème au classement de 8h00)

7 Novembre 2007

« On a attaqué assez fort au début de la nuit. A l’affalage, le spi est tombé dans l’eau. Idem ensuite avec le gennak. On va devoir faire un peu de couture. Du coup, on était un peu vasé ce matin, mais les moments durs sont passés. Aujourd’hui la dépression commence à remonter, avec toujours un peu plus de flux. Il faut bien se placer par rapport au vent. L’avantage est qu’il y a moins de zones délicates, je pense que ça peut passer. On n’a pas regardé encore bien précisément les options à prendre. Pour le moment, on s’alimente, puis on verra. »

 

 

le coureur constructeur

Octobre 2007

La démarche de Pascal lui vaut les honneurs de la presse dans le télégramme de Brest reproduit ici en intégralité.

Pascal Doin, le coureur constructeur

Pascal Doin fait partie de ces marins qui n’ont pas peur de retrousser les manches pour assouvir leur passion. Quand on aime, on ne compte pas ses heures de labeur. Ce maître voilier de profession a construit de ses mains le 40 pieds avec lequel il s’aligne dans cette transat Jacques Vabre. Il fait équipe avec le Loctudiste Eric Defert, un copain de Mini-Transat.
Derrière Thirard, un joli voilier qui piaffe d’impatience de dévaler l’Atlantique, il y a une belle histoire et beaucoup de passion. Celle de Pascal Doin, animé d’une foi à soulever les montagnes d’eau salée.

Comme Stamm et Dubois

Dans la lignée du Suisse Bernard Stamm ou du Morbihannais Thierry Dubois, il s’est lancé dans la construction de son 40 pieds avec un copain, Loez Rio, aussi motivé que lui. Il avait déjà fait ses premières armes de constructeur navigant pour la Mini-Transat en 2003, où il avait pris la sixième place. L’envie de construire plus grand avait déjà fait son chemin. L’idée d’un 50 pieds trottait dans sa tête : « Mais lorsque ces bateaux ont été exclus du Vendée, ils n’avaient plus de programme. » Ensuite, l’émergence de la Classe 40 l’a conforté dans son option. « Je ne voulais pas me lancer dans l’aventure osée et coûteuse d’un 60 pieds. Et vu la technologie développée aujourd’hui sur ces bateaux, le temps que le mien aboutisse, il aurait été obsolète. »

Un travail titanesque

En 40 pieds, le projet paraissait moins irréaliste. Le travail n’en a pas moins été titanesque pour ces deux complices, qui ont mené à bien cette construction en deux ans et demi. « On s’est limité à faire ce que l’on maîtrisait au niveau technologique. On a bénéficié de conseils avisés de Bernard Fournier-Le Ray (un constructeur trinitain réputé). » Mais hormis le bulbe de quille et le mât, un tube de carbone qu’ils ont équipé, ils ont tout réalisé de A à Z. Ils n’ont pas choisi la voie de la facilité. « Le bateau est construit en streep planking. Nous n’avons pas acheté les lattes en kit, mais des poutres qu’on a ensuite débitées nous-même », explique Pascal Douin tout sourire. L’objectif était de disputer la Route du Rhum en 2006. Faute de temps, il n’a pu être atteint. Qu’à cela ne tienne, c’est sur le parcours corsé de la Jacques Vabre que ce plan du Nantais François Lucas effectuera son galop d’essai océanique.

Une carène puissante

Le bateau plutôt esthétique a l’air puissant. Le Loctudiste Eric Defert, qui épaulera Pascal Doin qu’il a connu sur le circuit mini, est séduit « Lors de notre parcours de qualification, on a eu un petit front entre Sein et Belle-Ile. On a fait des pointes à 20 nœuds et tenu une moyenne de 12 nœuds au vent de travers sur cinq heures. » Le patron de l’entreprise Thirard, une autre connaissance du circuit mini, est venu à la rescousse pour boucler le budget de cette transat. Le numéro 31, initialement baptisé Saint-Glinglin, défendra le pavillon de Thirard, entreprise de cadenas et fermetures. Pascal Douin lui ouvre en grand la fenêtre du large. Après deux ans et demi d’efforts dans les odeurs de résine, il va pouvoir aller prendre l’air et sa ration d’embruns. Une récompense bien méritée.

 

 

THIRARD

Octobre 2007

Pour leur participation à la transat Jacques Vabre 2007, Pascal DOIN et Eric DEFERT sont sponsorisés par la société THIRARD. Le marquage publicitaire aux couleurs de THIRARD a d'ailleurs été effectué la semaine dernière lors de la mise au sec de Saint Glinglin. Cette mise au sec a également été l'occasion de réaliser les derniers préparatifs sur la coque avant la course.

 

 

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